Adresse
Immeuble Claire Afrique - Rue Malenfant - DakarLe 04 janvier 2023, l’UNCCIAS a signé une convention avec PROVALE-CV pour la mise en œuvre du Projet d’Appui et d’Accompagnement aux PME/PMI agricoles et agro-industrielles dans le cadre de la ZLECAF (P2A-ZLECAF). Ce projet est exécuté par la Cellule de Coordination du PROVALE-CV en collaboration avec l’UNCCIAS.
Ce projet, aligné sur les initiatives en cours du Ministère de l’Agriculture, de l’Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA), vise à renforcer l’appropriation des mécanismes et outils de la ZLECAF au sein des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture.
Il propose également un accompagnement à l’exportation pour 50 PME/PMI agricoles et agro-industrielles vers le continent africain.
Les Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture ciblées se situent dans les régions d’intervention du PROVALE-CV, notamment Diourbel, Kaffrine, Kaolack, Thiès, Fatick, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
Les actions prévues dans le cadre du projet comprennent :
• La mise en place de points focaux au sein des Chambres de Commerce
d’Industrie et d’Agriculture mentionnées.
• L’organisation de séances de sensibilisation.
• Le renforcement des capacités des dispositifs des CCIA et des PME/PMI.
Des ateliers de lancement et de formation du P2A-ZLECAF ont été tenus dans les zones de Casamance, du centre et de l’ouest, ainsi que des formations pour les Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, et d’autres acteurs du commerce international sur la ZLECAF au cours des mois de juillet et août 2023.
Par la suite, des ateliers de démultiplication des formations sur la ZLECAF dans le cadre du Projet d’Appui et d’Accompagnement aux PME/PMI agricoles et agro-industrielles (P2A-ZLECAF) ont été organisés dans chaque région pendant les mois d’août, septembre et octobre 2023.
Ces ateliers avaient pour objectif général de mettre en pratique les outils de la ZLECAF sur les produits potentiellement exportables par les PME, identifiés dans des marchés africains rémunérateurs, tout en cherchant des niches auxquelles les PME/PMI de la zone d’intervention du P2A-ZLECAF peuvent s’intégrer.
Chaque atelier de formation a duré trois jours, comprenant une journée de préparation qui a permis au personnel de l’UNCCIAS de réaliser un pré-diagnostic des entreprises ainsi que de leurs produits et services.